Comment sécuriser une fixation sur un assemblage aéronautique via une solution de pré-encollage ?

Notre société consœur Soprima travaille en collaboration avec un des grands noms de l’aéronautique pour un projet de fixation aéronautique. Elle accompagne son client dès la phase amont du projet en proposant une géométrie et un dimensionnement favorables aux efforts que supportera l’assemblage. Ce rôle de support technique est l’une des principales valeurs ajoutées de Soprima.

L’apport de la pré-enduction ici via sa fonction collage permet de sécuriser les fixations, pièces structurelles de l’avion. L’application d’une colle micro-encapsulée (process déjà qualifié par Soprima auprès de partenaires aéronautiques) dans le filetage de la fixation aéronautique permet d’augmenter le couple de desserrage en y ajoutant une force adhésive supplémentaire traduit par un couple de décollement.

Ce couple de décollement complémentaire contribue à garder l’assemblage en tension et prévenir des phénomènes de dilatation et de vibrations très contraignants dans le domaine aéronautique.

Cette technique a l’avantage de garantir au client un process maîtrisé, dimensionné au plus juste et répétable, sans étape de montage supplémentaire (gain de temps pour le client et suppression des problématiques d’hygiène et sécurité).

De par la criticité de l’utilisation de la pré-enduction dans ce contexte aéronautique, il est nécessaire d’assurer la répétabilité et la robustesse du process de pré-enduction. Le produit doit s’appliquer de façon précise sans débordement sur les zones externes. Le taux de remplissage est lui aussi particulièrement monitoré afin de garantir la zéro non-conformité.

Le suivi qualité est, par ailleurs, renforcé via un plan de contrôle plus exigeant et des moyens de mesures adaptés. Les échantillonnages et leur qualification sont le fruit d’une réflexion conjointe client/fournisseur des spécifications de la pré-enduction.

Soprima s’engage également sur le couple de décollement de l’ensemble de ses pièces via une méthode de mesure définie conjointement avec le client. Cette méthode d’essai validant le fonctionnel du produit se base principalement sur le retour de plus de 20 ans d’expérience avec les partenaires automobiles.